Le pourpier, pourpier maraîcher ou porcelane (Portulaca oleracea) est une plante qui pousse dans les jardins et la plupart du temps est considérée comme une herbe indésirable. Ainsi, la majorité des jardinières et des jardiniers ont tendance à le retirer du jardin alors que celui-ci offre de nombreux et surprenants avantages. En effet, le pourpier est comestible et très nutritif. Il contient même des antioxydants et de l’oméga 3. De plus, cette plante unique est un couvre-sol pouvant atteindre un diamètre d’environ 10 à 30 cm. Ainsi, elle ne nuit pas à l’ensoleillement des autres plantes cultivées dans le jardin. On peut la reconnaître par ses tiges rougeâtres et charnues et ses feuilles épaisses en forme d’oeuf allongé. Elle produit des fleurs jaunes et ses fruits en forme de capsules contiennent des graines noires qui se ressèment. Le pourpier peut pousser dans des sols même très pauvres et compactés, a besoin de soleil et nécessite peu d’eau. Ainsi, il se dévoile au sein des jardins urbains et même entre les trottoirs ou les immeubles.
Histoire
L’usage médicinal du pourpier et sa consommation en tant que légume remontent à plus de 3500 ans. Au temps des Romains, il était apprécié pour traiter entre autres les vers intestinaux, la dysenterie, les maux de tête et les maux d’estomac. Il était également utilisé comme aliment par les Chinois, les Français, les Italiens et était particulièrement populaire chez les Anglais au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il s’agit d’une plante répandue que l’on retrouve dans les régions chaudes et tempérées du globe. Il est employé dans la préparation de nombreux plats à travers le monde tels que les sauces, les salades, les soupes, les omelettes et les ragoûts. Les Grecs, par exemple, font frire les feuilles de pourpier dans l’huile d’olive avec du fromage, des tomates, de l’oignon, de l’ail et de l’origan pour former une salade délicieuse.
Conservation et utilisation
Pour sa consommation, il est préférable de cueillir le pourpier avant sa floraison. Une fois cueilli, il est plutôt fragile et il est conseillé de le consommer le plus tôt possible. Il se consomme cru ou cuit. Ses tiges peuvent s’apprêter de la même façon que l’épinard ou le cardon, tandis que ses feuilles, qui sont davantage tendres à proximité du sommet de la tige, s’apprêtent comme le cresson. Il est aussi possible de le congeler ou de le conserver confit comme les cornichons et les câpres. La graine est également comestible et est employée par exemple au Kenya pour faire une farine et une bouillie.
Saveur
Les tiges et les feuilles du pourpier sont croquantes et ont une saveur acidulée, citronnée et poivrée. Les feuilles sont également légèrement mucilagineuses, autrement dit gélatineuses.
Valeur nutritive et bienfaits
Le pourpier contient de l’omega-3, de la vitamine A, de la vitamine C, du magnésium, du potassium, du fer et du calcium. Sa teneur élevée en eau peut aussi permettre d’apaiser la soif. Ainsi, il comporte de nombreux bienfaits associés à chacun de ces éléments nutritifs:
- Omega-3: Il protège contre les maladies du coeur et contribue au bon développement et au bon fonctionnement du corps (cerveau, yeux).
- Vitamine A: Elle favorise la vision nocturne, le maintien des os et des dents, protège contre les infections et préserve la santé de la peau.
- Vitamine C: En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C aide à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège aussi contre les infections, aide à la cicatrisation et à l’absorption du fer présent dans les aliments végétaux.
- Magnésium: Il contribue au fonctionnement du système immunitaire et nerveux et à la contraction des muscles. Il joue aussi un rôle dans la santé des os et des dents.
- Potassium: Il joue un rôle dans la contraction musculaire, notamment du muscle cardiaque.
- Fer: Il contribue au transport de l’oxygène et à la formation de globules rouges dans le sang. Il aide également à fabriquer de nouvelles cellules et des hormones.
- Calcium: Il contribue à la formation des os et des dents et au maintien de leur santé. il aide aussi à la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles dont le coeur.
Précaution au sujet de l’acide oxalique
Comme l’épinard, le pourpier contient des oxalates. Pour les personnes à risque de faire des calculs rénaux (pierres aux reins), il est préférable de limiter sa consommation.
Idées de recettes avec pourpier
Ingrédients: Préparation: Ingrédients: Préparation:Tourte feta-pourpier
Spaghetti au pesto de pourpier
Références:
- Angier, Bradford. Feasting free on wild edibles.
- Encyclopédie visuelle des aliments.
- Encyclopédie chimique publiée sous la direction de M. Fremy.
- Jardin communautaire de Bromont. Quelques mauvaises herbes (ou pas). Repéré à http://jardinbromont.com/mauvaisesherbes
- Tela Botanica. Portulaca Oleracea. Repéré à https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52102-synthese
- H. Hwess, R. Ayadi, W. Mahouachi, M. Rezgui, H. Balti, L. Hamrouni. Notes ethnobotanique et ethnopharmacologique sur Portulaca oleracea (L.)
- Recettes tirées de: http://joanno.e-monsite.com/pages/recettes-sauvages/recettes-au-pourpier.html
Est-ce qu’un magasin de Montréal vend du pourpier? Et en phytothérapie?