Les insectes : alliés du jardin!

Les insectes : alliés du jardin!

Insectes et jardins sont des mots qui ne riment généralement pas ensemble. Une simple recherche sur internet suffit pour en être convaincu : parasites du jardin, conseils de base pour combattre les insectes et chasser les insectes sont des sujets populaires dans les moteurs de recherche. Pourtant, les insectes ont un rôle fondamental pour la santé du jardin.

Les insectes végétariens

Les insectes : alliés du jardin!

Il existe une variété d’insectes jouant chacun un ou plusieurs rôles contribuant à la santé du jardin. Tout d’abord, il y a les insectes végétariens. Ces derniers consomment des feuilles. Les chenilles font partie de cette catégorie. Généralement, ce sont les insectes végétariens qui nous effraient le plus, car ces derniers peuvent manger les plantes du jardin. Cependant, ceci n’est pas une règle. En effet, il suffit de porter une attention particulière à ces insectes et agir seulement s’il le faut. Qui sait, ils peuvent éliminer certaines mauvaises herbes si nous les laissons travailler !

Les insectes recycleurs ou décomposeurs

Les insectes : alliés du jardin! (photo S. Picard)

Les insectes recycleurs ou décomposeurs quant à eux consomment la matière organique morte comme les feuilles et les insectes retrouvés au sol. Ils transforment la matière en éléments nutritifs pouvant ensuite être assimilés par les plantes. Les vers de terre et les escargots sont des décomposeurs.

Les insectes carnivores (auxiliaires)

Les insectes : alliés du jardin!

Pour continuer, les insectes carnivores se nourrissent d’insectes. De ce fait, ils empêchent l’invasion de certaines espèces dans le jardin et s’attaquent aux rongeurs. C’est pourquoi on les nomme aussi les insectes auxiliaires ; ceux qui consomment les ennemis des cultures. Par exemple, les coccinelles et les guêpes s’attaquent aux pucerons qui ont la capacité de couvrir les plantes en quelques semaines en raison de leur forte capacité de reproduction. Un autre exemple est le carabe qui se nourrit de limace (voir image). Ce dernier est considéré un des meilleurs alliés du jardin.

Les insectes : alliés du jardin!
carabe

Les insectes pollinisateurs

Les insectes : alliés du jardin!

Il ne faut surtout pas oublier les insectes pollinisateurs. Ces derniers permettent aux plantes de se reproduire. Plusieurs plantes comme la marguerite dépendent entièrement de ces insectes. Grâce à eux, les fleurs sont fécondées et la production de fruits et de graines devient possible. Les abeilles, les papillons et les mouches sont des exemples d’insecte pollinisateur.

Laisser un espace libre dans le jardin est un bon moyen de permettre à la vie de s’y développer naturellement et de profiter de effets bienfaiteurs de ses interactions naturelles sans avoir à y intervenir. Enfin, bien que certains insectes soient moins désirables dans le jardin et qu’il soit très important d’en faire connaissance, la majorité d’entre eux ne représente aucun danger, mais sont en fait des alliés de taille. Bref, les insectes sont essentiels à l’équilibre et à la bonne santé du jardin !


Hogdson, Larry (2017) Reconnaître les bons insectes du jardin
https://www.lesoleil.com/maison/horticulture/reconnaitre-les-bons-insectes-du-jardin-690c9b9fc696fcfc163f4b88342a4d72

Albouy, Vincent. (2016). Tout savoir sur le rôle des insectes au jardin. Repéré à :
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/actualite-618568-insectes-jardin-vincent-albouy.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *