Mais que faire de toutes ces feuilles mortes?

feuilles mortes

Déjà, les arbres se parent de leurs flamboyantes couleurs, mais bien vite se dénuderont de leurs atours estivaux. Mais que faire de toutes ces feuilles mortes?

Bien qu’il soit fort bucolique de voir les enfants se lancer corps et âme dans ces amas de croustilles végétales, la récupération des feuilles tombées est de plus en plus ignorée des jardiniers paresseux. Avide du compost qu’elles procurent, plus question d’envoyer ailleurs cette précieuse matière organique.

Voici donc quelques manières de les utiliser efficacement :

Passez la tondeuse dessus!

Déchiquetées, elles retourneront rapidement à la terre. Les municipalités, elles-mêmes, choisissent depuis plusieurs années de ne plus les ramasser et préfèrent les déchiqueter lors de la dernière tonte de pelouse de la saison. Vous économisez donc du temps et du même coup enrichissez votre sol.

Utilisez-les comme paillis!

Elles protégeront contre les rigueurs de l’hiver, les plantes vivaces et les bulbes de vos plates-bandes. Vous pouvez en mettre jusqu’à une épaisseur de 15 cm.

Faites-en du compost!

Pour ceux qui produisent leur propre compost, elles sont une belle ressource en matières brunes pour équilibrer le ratio carbone/azote.

Pour plus d’information sur le compostage, consultez l’article suivant : http://www.villeenvert.ca/le-compostage/


Source photo : https://pixabay.com/fr/feuillage-d-automne-l-automne-111315/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *