La plantation d’ail à l’automne

La plantation de l’ail à l’automne est une des étapes importantes de la saison de jardinage au Québec. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Quel ail planter ?

De préférence, choisissez des variétés rustiques et produites localement. Vous trouverez plusieurs variétés produites au Québec dans les marchés publics ou chez des producteurs de votre région. Évitez l’ail d’épicerie importé : les bulbes peuvent avoir été irradiés ou traités chimiquement pour empêcher leur germination durant leur période d’entreposage. Préférez donc l’ail bio du Québec pour votre santé et pour une meilleure adaptation à notre climat.

Chaque année, gardez une partie de votre récolte pour replanter l’année suivante. Conserver ses semences permet un meilleur contrôle des maladies et ravageurs. Sélectionnez des bulbes sains et fermes sur lesquels vous prélèverez les plus gros caïeux.

 

Combien de caïeux planter ?

La quantité dépend de votre consommation annuelle ! Chaque caïeu mis en terre produira un bulbe.  Pour récolter 50 bulbes (ration annuelle pour environ 1 bulbe par semaine), il faut donc planter 50 caïeux (environ un kilo).

 

Où planter mon ail ?

En plein soleil, dans un sol léger, fertile, riche en humus et qui se draine bien. Le pH optimal se situe entre 6 et 7.  Évitez les milieux ombragés et les sols humides qui favorisent les maladies fongiques. Pour améliorer le drainage en sol argileux, il est conseillé de planter l’ail sur des billons surélevés. Tous les types de sols (argileux ou sablonneux) bénéficient d’un apport en matière organique (compost et fumier mature à raison de 5 à 10 kg par m²). Pour prévenir le développement des maladies, on suggère de faire une rotation de quatre ans sans alliums (famille de l’ail, poireau, oignon, échalote) sur la même parcelle.

 

Quand planter mon ail ?

Idéalement à l’automne, environ un mois avant le gel définitif du sol dans votre région (en octobre à Montréal). Semer à l’automne donne une longueur d’avance aux racines qui se développent tranquillement sous la neige. Ceci assure une levée printanière hâtive et respecte le cycle naturel d’Allium sativum.

 

Comment planter mon ail ?

Divisez les bulbes délicatement un peu avant la plantation pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Plantez chaque caïeu (gousse) séparément, la pointe vers le haut en les couvrant de 2-3 cm de terre. Laissez 10-15 cm entre les caïeux et 20-25 cm entre les rangs. Quand le sol sera gelé, recouvrez la parcelle d’une bonne couche de paillis pour favoriser l’accumulation de la neige, la meilleure protection hivernale.

Et voilà, vous êtes prêt.es pour votre première récolte d’ail !


Source :
https://ail.quebec/les-types-dail-du-quebec/