Les plantes à éviter et à surveiller

plants dans les allées

Pour en savoir plus sur les règles des jardins.

Certaines plantes ne sont pas autorisées dans les jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville, d’autres sont autorisées, sous certaines conditions :
voici les principales raisons pourquoi une plante est interdite ou à contrôler dans un jardin communautaire


HAUTEUR DES PLANTS

Les plantes de plus de 2 m ne sont pas acceptées dans les jardins communautaires : elles risquent de créer de l’ombre dans les jardinets voisins, ou de nuire à la visibilité. En effet, pour assurer la sécurité au jardin, il est nécessaire de voir et d’être vu.

Haricots, tournesols, maïs… ces espèces possèdent toutes des variétés réduites ou naines, qui ne dépasseront pas la limite de hauteur : Il suffit de prendre le temps de regarder les catalogues de semis et plants : la hauteur de la plante à maturité est souvent indiquée ! Les hauteurs à maturité sont souvent indiquées sur les sachets de semences.

Voici quelques variété naines de plantes

Maïs sucrés nains : ‘Fischer’s Earliest’ du Jardins Écoumène, ‘Blue Jade’ (aka ‘Baby Blue’) de la Société de Plantes ; ou encore ‘Yukon Chief’.

Tournesol : variété naine ‘Helianthus pumilus’ (environ 1m), le tournesol d’Espagne (environ 1m50), ‘Prado’… la plupart des variétés d’ornement respecteront la limite de hauteur.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez faire pousser de l’amaranthe, maïs, tournesols, ou autres plantes pouvant dépasser le 2 mètres ? Nous vous demandons de :

  • Choisissez des variétés naines et compactes
  • Si la plante pousse plus haut que prévu, coupez la tête régulièrement afin de la garder sous les deux mètres
  • Informez-vous auprès de votre comité si des espaces communs sont disponibles pour la culture de ces plantes
  • Si vous avez un demi-jardinet éviter de planter vos plantes hautes à la limite du demi-jardinet voisin

 

Dans le cas de l’amarante :

  • Nous demanderons aux jardiniers qui souhaitent la cultiver d’être particulièrement attentif au contrôle des fleurs : la dissémination des graines par le vent colonisent une large section aux alentours. Merci de ne pas laisser les plants monter en graine ou de mettre un sac autour pour limiter son essaimage

Topinambour :

  • Attention, le topinambour est non seulement haut mais  envahissant. Pour cette raison, nous vous on ne  le cultive que dans les espaces communs, avec l’accord des membres du comité.

Pour en savoir plus : Le topinambour: un légume (presque) indigène – Jardinier paresseux

 

 


SURFACE AU SOL OCCUPÉE PAR LES PLANTS

Merci de faire attention aux plantes qui débordent dans l’allée ou le jardinet voisin, recouvrent certaines autres variétés ou finissent par occuper plus de 50% de la surface du jardinet.

La plupart de ces plantes appartiennent à la famille des cucurbitacées : elles produisent de grandes feuilles et occupent une large surface au sol. Prévoyez de l’espace pour ces plantes, de les installer à distance des allées pour qu’une fois matures, elles ne gênent pas les autres membres dans leur travail et leurs déplacements.

Pour vous assurer que vos plantes ne dépassent pas dans l’allée ou la surface maximale de 50 % :
– Faites grimper vos plants sur des tuteurs ou des structures
– Choisissez des variétés compactes, vérifier les dimensions à maturité avant de semer ou de planter.

Pour cette catégorie, la citrouille géante est la seule variété qui est interdite dans les jardins communautaires.


PLANTES À SURVEILLER

Merci de vous assurez que les arbustes et les plantes à rhizomes ( ou à forte croissance) ne peuvent occuper, ensemble, plus de 25% de la superficie du jardinet.

Cette règle vise à vous permettre cultiver des vivaces et des arbustes qui s’étalent tout en tenant compte des jardinets voisins, ainsi que les futurs locataires de votre jardinet. Il peut être en effet difficile de cultiver un nouveau jardinet couvert de menthe ou de changer de jardinet si celui-ci est couvert d’arbustes !

Voici quelques exemples d’arbustes communs dans les jardins:

  • Framboisier
  • Gadelier
  • Groseiller
  • Ronce-murier
  • Vigne

Voici quelques exemples de plantes à rhizomes ( ou à forte croissance ) à contrôler :

  • Apios d’Amérique
  • Crosne du Japon
  • Livèche
  • Mélisse
  • Menthe
  • Monarde
  • Topinambour

Vous avez une plante qui s’étale dans votre jardinet qui ne fait pas partie de cette liste. N’hésistez pas à nous contacter pour vérifier si elle sera considérer comme une plante devant être contenu à l’intérieur de la superficie prévue de 25%.

Si vous avez déjà ces plantes dans votre jardinet, nous vous demandons de les tailler régulièrement et d’arracher les jeunes pousses qui débordent  de l’espace prévu. Si vous voulez implanter ce type de plantes dans votre jardinet, merci de prévoir une barrière pour empêcher la propagation des racines ( ex. pot large et profond sans fond).

Pour les vivaces de cette catégorie ( framboises, menthe, mélisse, etc.), il est fortement recommandé de créer une parcelle collective au jardin afin de maximiser leur culture, sans qu’elles envahissent les jardinets individuels.

 

Pour en savoir plus sur la gestion d’une plante envahissante

Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante – Jardinier paresseux


PLANTES ENVAHISSANTES INTERDITES

Certaines plantes envahissantes peuvent facilement devenir hors de contrôle et nuire massivement aux cultures dans les jardis. Elle sont donc interdites dans les jardins. Elles se multiplient de plusieurs manières : fleurs et graines, développement racinaire, rhizomes ou stolons. Ainsi, le meilleur moyen de lutte reste  de les repérer et de les éradiquer le plus rapidement possible , notamment par un désherbage régulier !

Exemples de plantes envahissantes et INTERDITES :

Renouée Japonaise

À couper au ras du sol , faire attention aux repousses!

Cuscute

À arracher, et enfouir profondément ou brûler. Faire attention aux graines.


Nerprun cathartique

Retirer les pousses avant qu’elles ne deviennent arbustes (voir aussi : http://www.villeenvert.ca/biodiversite-urbaine/lutte-aux-especes-envahissantes/)

ESPÈCES VULNÉRABLES

Par ailleurs, certaines espèces de plantes sont peu résistantes aux attaques extérieures, de nuisibles ou de maladies. Elles sont donc interdites dans les jardins communautaires dans un souci de prévention ! On veut ainsi éviter d’attirer insectes, parasites et autres maladies qui pourraient ensuite se propager rapidement dans l’ensemble du jardin.

PLANTES INTERDITES :

Pommes de terre : elles sont sujettes au mildiou, aux maladies bactériennes et fongiques, elles attirent particulièrement les pucerons et les doryphores.


Tabac
: Étant de la même famille que les tomates, aubergines, piments et poivrons (solanacées) le tabac peut leur transmettre de nombreuses maladies.
N.B. Les agents pathogènes restent dans les feuilles séchées contenues dans une cigarette. Ces maladies pourraient ensuite atteindre vos plants si vous les manipulez directement après avoir touché une cigarette.

Vous pouvez consulter ici quelques fiches sur les maladies communes et ravageurs du Québec :
http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies

N.B. Diversifier les espèces cultivées dans le jardin, ainsi que faire une rotation des cultures d’une année sur l’autre (ne pas planter la même espèce au même endroit) sont d’autres moyens pour renforcer les défenses naturelles de votre potager.


PLANTES TOXIQUES

Pour garantir la sécurité des jardiniers et surtout des enfants, aucune plante toxique (ex. provoquant des réactions allergiques) n’est tolérée dans les jardins communautaires.

Le Québec compte plusieurs plantes toxiques dont les graines pourraient être apportées par le vent et atterrir dans votre jardin : nous demandons donc à toutes et tous de rester attentif en tout temps, et de réagir au plus vite face à la présence de l’une d’entre elles.

Ces plantes dangereuses devront être retirées, dès leur identification, et avec précaution. Mettez des gants, évitez les contacts avec la peau, ne les brûlez pas, évitez de les mettre au compost.

En cas de doute sur la présence de l’une de ces plantes dans votre jardinet, contactez notre équipe ou un expert horticole (photo à l’appui).

Voici quelques plantes toxiques qui pourraient se retrouver dans les jardins:

La berce du Caucase : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-eliminer-la-berce-du-caucase/

L’herbe à puce : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-eliminer-l-herbe-a-la-puce/

L’herbe à poux : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-limiter-l-herbe-a-poux/?

gclid=EAIaIQobChMIr_mGjenB4wIVi47ICh3mEwa9EAAYASAAEgKa1vD_BwE

Le panais sauvage: https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/MauvaiseHerbe?imageId=6254

Le ricin commun : https://www.toxiplante.fr/monographies/ricin.html

En cas de problème cutané ou physique, n’attendez pas et contactez au plus vite votre médecin, ou le centre antipoison du Québec : https://santemontreal.qc.ca/population/services/centre-antipoison-du-quebec/

Notez que certaines plantes médicinales au jardin, comme l’ortie ou la rue, peuvent provoquer des réactions allergiques au toucher. Elles sont donc tolérées dans les jardins à condition de ne pas déborder des jardinets  et  d’être controlés ( ne pas occuper plus de 25 % de superficie du jardinet) . Pour des quantités plus importantes, elles peuvent d’être cultivé dans des parcelles communes à condition d’être bien identifiées, avec l’accord des membres du comité.


INTERDICTION LÉGALE

Enfin, les règlements des jardins communautaires se conforment à la législation Canadienne et provinciale : il existe des espèces végétales formellement interdites de culture au Québec. Ces plantes ne seront aucunement tolérées dans les jardins communautaires et leur présence pourrait avoir des répercussions judiciaires.

Par exemple, le cannabis ou marijuana : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-24.5/