Testez vos semences

Testez vos semences

Jardiner vous manque déjà? Avant de vous plonger dans les catalogues des semenciers, profitez de la pause hivernale pour faire le ménage des semences qu’il vous reste et vérifier leur capacité de germination.


 

Durée de conservation

Il faut savoir en effet que la durée de conservation des graines varie selon les espèces et que leur capacité de germination diminue avec le temps. Certaines graines, comme celles du panais, ne se conservent pas plus de deux ans. D’autres, comme la tomate, peuvent durer jusqu’à sept ou dix ans.

Les conditions d’entreposage affectent aussi la longévité des graines. On doit les conserver au frais, au sec et à la noirceur, préférablement dans un pot hermétique en verre de façon à limiter le plus possible leur exposition à l’humidité. Leur espérance de vie augmentera encore plus si vous les entreposez au réfrigérateur ou mieux encore, au congélateur, toujours dans un pot hermétique en verre.

 

Quelques exemples de temps de conservation

LégumeAnnées de conservationLégumeAnnées de conservation
Aubergine4 à 7Laitue2 à 5
Carotte3 à 4Oignon1 à 3
Chou3 à 5Panais1 à 2
Concombre4 à 10Radis4 à 5
Haricot3 à 5Tomate7 à 10

Source : http://www.ecoumene.com/

 

Tester le taux de germination

Commencez par vérifier la date inscrite sur vos sachets et comparez-la aux chartes de conservation disponibles sur la plupart des sites web des semenciers. S’il n’y a pas de date sur le sachet, prenez l’habitude de l’inscrire vous-même lors de l’achat (ou de la récolte, s’il s’agit de vos propres semences).

Pour tester la capacité de germination de vos semences, il suffit de placer quelques graines d’une même espèce entre deux feuilles d’essuie-tout humides et de les insérer dans un sac de plastique transparent (ziplock) que vous placerez dans un endroit chaud. Selon les variétés, les graines prendront entre trois et vingt jours pour germer. Assurez-vous de maintenir l’essuie-tout humide, mais non détrempé, jusqu’à la fin de la germination.



  • Si plus de 70 % de vos semences germent, c’est signe qu’elles n’ont rien perdu de leur capacité germinative. Vous pourrez les semer normalement lors de la saison prochaine.
  • Si seulement la moitié (50 %) germe, il vous faudra penser à semer deux à trois graines au même endroit pour vous assurer d’obtenir un plant ou encore semer deux fois plus densément que recommandé.
  • Si vous obtenez un taux de germination inférieur à 30 %, c’est probablement signe que vos graines sont trop vieilles et qu’il vaut mieux les remplacer.

Note : Plus le nombre de semences testées sera élevé, plus le résultat sera représentatif.


 

Grainothèque du Café De Da

Si vous avez des surplus de semences ayant un bon taux de germination, pensez à en faire don à la GRAINOTHÈQUE de la Bibliothèque Ahuntsic. Cette collection de semences que les jardiniers peuvent emprunter est conservée au Café de Da 545 rue Fleury Est.

Pour y faire un don, procédez comme suit :

  • Prendre la trousse de don disponible à la grainothèque, contenant des enveloppes vierges et un formulaire de retour.
  • Prendre la fiche d’information sur la récolte des semences appropriée à l’espèce semée (au besoin).
  • À la maison, mettre les semences dans les enveloppes en suivant les indications de quantité suggérées (sur la fiche d’information sur la récolte des semences). Sceller les enveloppes et bien les identifier.
  • Remettre le formulaire complété et les enveloppes de semences identifiées en main propre, au comptoir du Café de Da.

Pour tout renseignement, adressez-vous au comptoir d’accueil du Café de Da ou au bureau de la référence de la bibliothèque d’Ahuntsic.

 

545 rue Fleury Est
514 872-5674

One thought on “Testez vos semences

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *